Inscription

CAPAHC : recherche de réviseur.euse.s pour la future Feuille de route pour le Québec

Le CAPAHC (Centre associatif polyvalent d’aide hépatite C) recherche actuellement des personnes qui accepteraient d’effectuer la révision de certaines des sections de la future Feuille de route pour l’élimination de l’hépatite C au Québec. Les personnes intéressées devront communiquer leur adresse courriel à Laurence Mersilian, directrice du CAPAHC : direction@capahc.com.

Pour information, la future Feuille de route pour le Québec est réalisée de manière participative, en rejoignant les personnes et leurs communautés qui sont touchées de près par le VHC ainsi que les personnes impliquées dans la prévention et le traitement du VHC. Ce processus doit permettre d’identifier et de mettre en lumière les priorités au sein de la Feuille de route. Il existe une Feuille de route pour chacune région identifiée à travers le Canada, dont une pour le Québec et une spécifique aux communautés autochtones. Ces outils doivent offrir des stratégies et des recommandations faites sur mesure pour répondre aux diverses réalités de l’hépatite C observées dans les différentes régions du Canada.

Les membres du Comité de direction de la future Feuille de route pour le Québec sont : le CAPAHC, CanHepC, la Dre Marina Klein et la Dre Julie Bruneau. La Dre Marina Klein est chercheuse principale au sein du programme MIISM à l’IR-CUSM, directrice de la recherche à la Division des maladies infectieuses et du Service des maladies virales chroniques du CUSM. Elle est aussi responsable de la Plateforme de recherche clinique M14. La Dre Julie Bruneau, qui est chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), professeure au Département de médecine familiale et médecine d’urgence de l’Université de Montréal et chef du département de médecine générale du CHUM.

Le Modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada a permis d’identifier des communautés spécifiques qui étaient touchée de façon disproportionnée par l’hépatite C au Canada (appelées populations prioritaires). Ce Modèle constitue aussi la base de l’élaboration de la Feuille de route.

Pour en savoir plus : Feuille de route pour le Québec.