Créé en 1997 sous le nom de Programme national de mentorat en VIH-Sida, le PNMVH est un organisme de formation médicale continue destiné aux professionnels de la santé du Québec (médecins, infirmières et pharmaciens) travaillant dans le domaine du VIH et des hépatites virales.

DÉJÀ 20 ANS

À l’occasion de ses 20 ans, l’organisme est devenu Programme national de mentorat sur le VIH et les hépatites. Ce changement répond au besoin de bien représenter nos domaines d’intérêt. Le PNMVH vise l’amélioration de l’accessibilité, la qualité et la continuité des soins en assurant la formation continue des professionnels appelés à intervenir auprès des personnes vivant avec le VIH ou atteintes d’une hépatite virale. L’organisme facilite également l’accès à l’information et resserre les liens entre les ressources spécialisées tout en diminuant l’isolement clinique.

Nous proposons un large éventail d’activités de formation pertinentes qui touchent à tous les aspects du traitement et de la prise en charge en VIH et hépatites. Nos plateformes de diffusion diversifiées facilitent l’accès au contenu de nos formations. Parmi les services offerts, on retrouve :

  • le jumelage entre collègues experts et débutants ;
  • des symposiums ;
  • des conférences ;
  • des stages ;
  • un site internet ;
  • de la formation en ligne.

LA MISSION

Le Programme se spécialise dans l’organisation d’activités favorisant l’actualisation des connaissances et des compétences professionnelles.

Une prise en charge efficace et globale de l’infection par le VIH et des hépatites virales impose aux professionnels de la santé une adaptation constante de leurs méthodes d’intervention. Dans un tel contexte, le PVMVH se donne pour objectifs d’aider à :

  • Connaître les médicaments, leur utilisation combinée, leur profil de toxicité et leurs interactions.
  • Comprendre les difficultés liées à l’adhésion au traitement.
  • Prévenir et traiter les infections opportunistes.
  • Comprendre et utiliser les nouveaux tests diagnostiques et les outils de suivi clinique.
  • Prendre en compte les conditions de vulnérabilité de certaines clientèles : pauvreté, toxicomanie, santé mentale, itinérance, incarcération, discrimination, immigration.
  • Intervenir auprès des personnes exposées au VIH ou à une hépatite virale à la suite de pratiques sexuelles à risque ou de partage de matériel d’injection.

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DU PNMVH

Le Programme est intégré dans la structure de l’Unité hospitalière de recherche, d’enseignement et de soins sur le sida (UHRESS) du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). En plus d’une équipe de coordination, le PNMVH se compose de trois groupes de professionnels qui sont représentés et agissent comme conseillers dans l’élaboration de notre programmation.

Présidence

Dr Pierre Côté, président

VIH

Dre Marie-Ève Goyer,
pour les médecins

Mme Diane Sylvain,
pour les infirmières

Mme Geneviève Duplain-Cyr,
pour les pharmaciens

Hépatites

Dre Claire Wartelle-Bladou,
pour les médecins

Mme Linda Grégoire,
pour les infirmières

Mme Sophie Prophète,
pour les pharmaciens