Inscription

INSPQ (publication) — Pertinence de l’ajout d’un dépistage systématique de la syphilis en cours de grossesse

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a récemment publié en ligne le document : Pertinence de l’ajout d’un dépistage systématique de la syphilis en cours de grossesse. La publication offre des recommandations intérimaires sur la pertinence d’ajouter un test de dépistage systématique de la syphilis au troisième trimestre de grossesse, en plus de celui effectué au cours du premier trimestre ou lors du premier bilan prénatal. Habituellement, lorsque les facteurs de risque sont présents, on rajoute en plus un test de dépistage au troisième trimestre (28e semaine de grossesse) ainsi qu’au moment de l’accouchement.

Le groupe d’experts cliniques et de santé publique mandaté par l’INSPQ et le MSSS (Ministère de la santé et des services sociaux du Québec) pour délivrer ces recommandations, a fourni deux scénarios possibles :

  • Un premier scénario (majoritaire, ayant obtenu le plus de votes) recommandant d’ajouter deux tests de dépistage systématique de la syphilis au cours de la grossesse – au deuxième trimestre et au moment de l’accouchement.
  • Un deuxième scénario (minoritaire, ayant obtenu le moins de votes) recommandant d’ajouter un seul dépistage systématique au moment de l’accouchement.

Pour en savoir plus sur la publication de l’INSPQ, consultez ce lien.