Date de publication

29 juillet 2022

Auteur(s)

Dunkley, O. R. S., & al. ; Ortiz, A. E., & al. ; Da Rocha, M., & al. ; Bellini, N., & al. ; Lurie, A., & al. ; Kant, S., & al.

Description

40 ans après la découverte du VIH, malgré tous les progrès qui ont réalisés en matière de traitement et de prévention, il reste encore du chemin à parcourir afin de trouver un vaccin pour prévenir la maladie, ainsi qu’un traitement curatif contre le VIH. À l’occasion de la 24e Conférence internationale sur le Sida, de l’International AIDS Society (AIDS 2022), qui se tenait à Montréal du 29 juillet au 2 août, la revue Virologie – revue officielle de la Société Française de Virologie, a cherché à recueillir les avis de Canadiens travaillant sur diverses approches vers des traitements curatifs et a donc demandé à un groupe de scientifiques de faire le point sur les aspects les plus urgents de la recherche sur la guérison du VIH. La revue Virologie a invité des chercheurs francophones québécois – canadiens à expliquer divers aspects de leurs stratégies de recherche dans un numéro thématique intitulé « Vers la guérison du VIH ». Ce numéro spécial a été conçu pour souligner :

– les 40 ans de la découverte du VIH ;
– la Pré-Conférence « Vers une guérison du VIH : Les priorités pour la recherche et pour les communautés »
– et AIDS 2022

Dans cette publication, il est question, entre autres, des mécanismes immunologiques impliqués dans la persistance des réservoirs du VIH, de régulation transcriptionnelle du VIH, d’élimination naturelle du VIH, des différentes stratégies approchées comme la stratégie de « réactivation et élimination » ou de la stratégie de « blocage et verrouillage » ou encore du rôle des cellules NK dans le contrôle de l’infection par le VIH.

Voici les différents articles de ce numéro spécial :

Virologie 26 (1) (Editorial) 40e anniversaire de la decouverte du VIH

Virologie 26 (1) 9-22 Mecanismes immunologiques impliques

Virologie 26 (1) 23-40 Bloquer la transcription du VIH

Virologie 26 (1) 41-53 De petits ARN qui voient grand

Virologie 26 (1) 55-71 Inhibiteurs de Nef du VIH-1

Virologie 26 (1) 73-89 Contribution de cellules tueuses