Date de publication

1 décembre 2021

Auteur(s)

Cécile Tremblay, Alain Piché, Judith Fafard, Sébastien Poulin, Robert Beauchamp, Isabelle Thibeault, Charlotte Guerlotté, Valérie Martel-Laferrière, Mamadou Dakouo, Guillaume Jourdan, Rachel Therrien, Samuel Gatien, Pierre Giguère, Joe Cox, Benoit Trottier

Description

Une prise en charge efficace et globale de l’infection par le VIH demande aux professionnels de la santé une adaptation constante de leurs méthodes d’intervention. Dans un tel contexte, ce symposium virtuel a réuni des conférenciers du Québec pour présenter les données cliniques en VIH les plus récentes. Ce symposium a tenté d’explorer comment optimiser et améliorer la pratique des médecins de famille, des médecins spécialistes, des infirmières et des pharmaciens quant au traitement et à la prévention du VIH. Notez que cette édition a été entièrement virtuelle.

Vous trouverez, ci-après, l’ensemble des enregistrements vidéos relatifs aux présentations qui ont été offertes à l’occasion de ce 28e Symposium sur les aspects cliniques de l’infection par le VIH. En marge de cette page, vous pouvez avoir accès à l’ensemble des présentations sous format pdf.

 

« Les deux pandémies : COVID-19 et VIH » (Dre Cécile Tremblay)
« L’affection post COVID-19 chez les personnes vivants avec le VIH : un nouveau casse-tête? » (Dr Alain Piché)

« Épidémiologie des ITSS » (Dre Judith Fafard)

« Revue de l’année (novembre 2020 – novembre 2021) » (Dr Sébastien Poulin)

« PL31 : PVVIH (TAR), PPre, PPE » (M. Robert Beauchamp)

« L’infirmière praticienne spécialisée au Québec : un modèle en évolution » (Mme Isabelle Thibeault)

« L’autotest du VIH : Perspectives communautaires, un an après son arrivée au Québec » (Mme Charlotte Guerlotté)

« Virémie persistante de bas niveau » (Dre Valérie Martel-Laferrière)
« Charge virale persistante à faible niveau dans une cohorte de patients montréalais vivant avec le VIH/SIDA » (M. Mamadou Dakouo)
« Révision des analyses des charges virales VIH au Saguenay-Lac-Saint-Jean: résultats et impacts en clinique » (Dr Guillaume Jourdan)

« Modifier une thérapie antirétrovirale de facile à plus difficile » (Mme Rachel Therrien et Dr Samuel Gatien)

« Kilos en trop? Soupeser les preuves et la gestion de la prise de poids avec les antirétroviraux » (Dr Pierre Giguère)

« L’effectivité d’une intervention pour réengager des patients hors soins vivant avec le VIH : Lost & Found » (Dr Joe Cox)

« Le futur des traitements » (Dr Benoit Trottier)