INFO MENTORAT

Le bulletin du Programme National de Mentorat sur le VIH-Sida

Février 2008, numéro 35
MOT DU PNMVS


Cher(e)s membres,

Compte tenu de l’actualité récente, nous vous présentons une sélection des présentations de la CROI, en particulier celles qui portaient sur certaines nouvelles molécules (études DUET-1 et 2, MOTIVATE, Benchmrk).

Par ailleurs, vous pourrez trouver la mise à jour du Guide de thérapie antirétrovirale produite par le Comité consultatif sur la prise en charge clinique des personnes vivant avec le VIH sous la direction du Dre Rouleau. D’autres lignes directrices, notamment européennes et britanniques, ont été mises à jour et vous les retrouverez dans la section Lignes directrices.

Enfin, nous vous proposons une sélection de résumés d’articles de deux revues majeures dans le domaine : HIV Medicine et HIV Clinical Trial.

Bonne navigation!

L’équipe du PNMVS.

Toutes les informations contenues dans cette lettre sont consultables et/ou téléchargeables sur notre site Internet www.cmeonhiv.com/pnm

ÉVÉNEMENTS


Conférences du Programme National de Mentorat sur le VIH-Sida


Conférences internationales

CENTRE DE DOCUMENTATION


Conférences du PNMVS


CROI 2008


Lignes directrices


Documents du comité Consultatif sur la prise en charge clinique des personnes vivant avec le VIH


Articles scientifiques


Liens utiles

 

ARTICLES ET RÉSUMÉS CONSULTABLES SUR INTERNET


HIV and Hepatitis.com


HIV Medicine, vol. 9, n°1 et 2, février 2008


HIV Clinical Trial, vol. 9, n°1, janvier-février 2008

DERNIÈRES NOUVELLES


  • Le 18 janvier dernier, l’administration américaine des denrées et des médicaments (FDA) a approuvé l’étravirine (IntelenceMD), une nouvelle génération d’INNTI. Ce médicament est utilisé en combinaison avec d’autres antirétroviraux chez des patients qui ont échoué à des traitements antérieurs. La posologie est 2 capsules de 100 mg 2 fois par jour. Son utilisation chez des patients naïfs est en cours d’étude.
  • Le 7 février dernier, la FDA a approuvé une nouvelle formulation de la lamivudine (3TC) pour les enfants, désormais disponible en comprimé de 150 mg (toujours en combinaisons avec d’autres antirétroviraux).

ADHÉSION


Pour les membres de votre entourage professionnel qui souhaitent nous rejoindre, contacter Claude Pichette par courriel : infopnm@cmeonhiv.com

COMMUNIQUER AVEC NOUS


Programme National de Mentorat sur le VIH-SIDA (PNMVS)
300, rue Sainte-Catherine Est, 3e étage
Montréal, Québec, H2X 1L7
Téléphone : 514.282.9606
Fax : 514.282.9607
Jérémie Tapiero, documentaliste
Courriel : docpnm@cmeonhiv.com

Site Internet
: www.cmeonhiv.com/pnm